• Céline Meli

La confiance en Soi… Comment identifier un manque de confiance en soi ?

Dernière mise à jour : 25 janv.

La confiance en soi fait partie d’un ensemble, d’un rouage, d’un cercle vertueux qui s’alimente à l’infini :

Estime de soi, Confiance en soi, Affirmation de soi.


L’estime de soi : avoir conscience et se connecter à ses valeurs, à sa propre valeur.

La confiance en soi : avoir conscience et se connecter à ses capacités. On est dans le mouvement, dans l’action. On agit parce qu’on a confiance en soi. Et on a confiance en soi parce qu’on agit.

L’affirmation de soi : exprimer, affirmer et défendre ses choix, ses droits, son point de vue en se respectant et en respectant les autres… sans tomber dans l’agressivité ou faire passer les autres avant soi.


Comment reconnaître un manque de confiance en soi ?

Si certains symptômes se répètent, génèrent des crispations, des contractions physiques, suscitent des émotions, de l’inconfort, vous empêchent de vous mettre en mouvement pour atteindre vos objectifs et accéder à votre plein potentiel alors un accompagnement peut vous aider :

- La fuite ou l’évitement : vous évitez de prendre la parole en public, ou d’être le premier à prendre la parole lors d’une réunion, de donner votre avis, vous évitez de vous mettre en avant, de demander de l’aide, vous fuyez les regards… Vous avez peur du jugement de l’autre.

- La négation : vous parlez par la négative, ou par des mots qui évoquent la complexité, la difficulté. « ça va être difficile, ça va être compliqué, ce n’est pas possible, cela ne va pas être possible… »

Vous êtes connectés à la difficulté et vivez donc la difficulté. La peur, l’anxiété, la nervosité sont au programme. Et si c’était facile ? Et si c’était simple ?

- L’insatisfaction : Vous avez du mal à recevoir des compliments, vous ne vous sentez pas à la hauteur, vous minimisez votre travail, …

Vous avez des phrases qui se répètent dans vos têtes en lien avec vos croyances :

« Je n’ai pas le droit de… »

« Je ne mérite pas… »

« Je ne suis pas capable de… »


Les conséquences possibles à ces comportements ?

L’inaction, l’isolement, le rejet, un mal-être qui peut se généraliser, une perte de sens et d’équilibre.


11 vues0 commentaire